Les Philippines


Info utiles
Argent
Peso
Décalage
été : +6h

horaire
hiver : +7h
Durée vol
13h
Langue
anglais,tagalog
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Des erreurs dans les nouveaux billets de banque aux Philippines

Les nouvelles coupures philippines sont pleines d’erreurs. En effet, les nouveaux billets de banques philippins surprennent par les fautes flagrantes qui y sont enregistrées. Toutefois, la Banque Centrale des Philippines prend des libertés avec la réalité et met ces inexactitudes sur le compte de la liberté artistique.

Le verso du nouveau billet de 500 pesos représente une espèce de perroquet à nuque bleue, une espèce rare philippine, avec un bec jaune et des plumes vertes sous la queue. Or ce perroquet a en réalité un bec rouge et des plumes jaunes sous la nuque.

L’autre erreur concerne une localisation géographique. En effet, sur ce même billet, des erreurs sont notées sur la localisation de plusieurs lieux représentés sur la carte des Philippines, comme par exemple Saint Paul’s, une rivière souterraine désignée comme appartenant au patrimoine mondial par l’UNESCO. Jon Villasper, un cartographe qui est également membre de l’Association ornithologique des Philippines a déclaré à l’AFP « Ils ont fait une grosse sottise avec le perroquet. » tout en ajoutant « Ils se sont également trompés de 400 km pour la localisation du récif de Tubbataha et Batanes qui a disparu de la carte.

La carte des Philippines, qui figure sur 6 coupures différentes, redessine les contours du pays : la frontière du nord est ainsi dessinée à quelques 150 km au sud de là où elle se trouve en réalité, et les îles Batanes, dans le nord du pays, ne font plus partie des Philippines.

La porte-parole de la Banque Centrale des Philippines Fe de la Cruz, a précisé que ces erreurs étaient dues aux contraintes liées à la dimension du billet, ce qui a donné l’occasion aux artistes de prendre un peu de liberté dans leur imagination en dessinant les billets. « Pour nos billets de banque, nous avons utilisé le rendu d’un artiste sur la carte des Philippines, qui ne comprend pas toutes les îles et ne rend pas compte de l’emplacement exact de plusieurs sites, en raison de contraintes spatiales et esthétiques. Elle a ajouté « Mais nous apprécions les critiques constructives et les prendrons en compte pour aller de l’avant. »

Des erreurs sur les billets de banque ont été enregistrées aussi en 2005, se rapportant au nom de la présidente Gloria Arroyo, qui a été mal orthographié, mais qui a été vite retiré de la circulation

Rizières de Banaue Philippines
Rechercher un vol
Un service Altavacances